Comment préparer et vivre une naissance sereine ? Mes recommandations de livres, films et podcasts !

v

12/02/2024

La naissance est un moment unique et magique, mais peut aussi être source de stress ou d’angoisses. Comment vivre sa grossesse sereinement dans une société prise par son élan ? Comment aborder l’enfantement en confiance et s’ouvrir à la vie ?

Dans cet article, je te propose mes recommandations de livres, films et podcasts sur la naissance, ainsi que mes coups de cœur qui m’ont personnellement accompagnés dans mon cheminement de Mère’veilleuse.

Les livres

Eh oui, ma passion d’abord ! Parce que j’aime profondément lire, j’avais à cœur de vous faire découvrir mes pépites. Enjoy !

Le bébé est un mammifère, de Michel Odent.

Le bébé est un mammifère est un livre qui remet en question les pratiques conventionnelles de l’accouchement et de la périnatalité. L’auteur, Michel Odent, est un obstétricien renommé qui a contribué à l’évolution des modes de naissance. Il nous invite à reconnaître notre dimension animale et à respecter les besoins instinctifs de la mère et du nouveau-né lors de l’enfantement et des premières semaines de vie.

Ce livre est une source d’inspiration et d’information pour toutes les familles qui souhaitent vivre une naissance souveraine, sereine et sacrée. Il offre des pistes pour faire ses choix en conscience. Il propose également une vision novatrice et quantique de la naissance, qui tient compte de l’impact de l’invisible sur le visible.

Le bébé est un mammifère est un livre fondateur, visionnaire et révolutionnaire, qui nous invite à retrouver notre essence de mammifères et à célébrer la vie.

J’accouche bientôt : que faire de la douleur ? de Maitie Trelaun.

« J’accouche bientôt : Que faire de la douleur ? » est un livre qui m’a accompagné durant mes deux dernières grossesses et enfantement à domicile et que j’aurais vraiment aimé découvrir plus tôt. Malgré mon expérience en tant que sage-femme, et le fait que j’avais déjà vécu deux naissances, ce livre m’a poussé plus en avant encore dans ma réflexion et dans ma vision de la physiologie de la naissance. Maitie aborde la douleur et sa perception, le sens que nous lui donnons et la manière dont nous la percevons, dépendamment de notre société mais aussi de notre entourage et de notre propre naissance.

Le livre aborde la physiologie d’une naissance non perturbée et replace la douleur à sa juste place. Il s’agit ici de transcender cette douleur et d’en faire une alliée. Une pépite qui nourrit la réflexion, qui permet de renouer avec sa puissance créatrice et qui nous nourrit de bonnes ondes via des témoignages vibrant.

Une naissance heureuse, de Isabelle Brabant

Je suis tombée sur ce livre presque par hasard, en seconde main. Il fait partie des jolies découvertes que j’ai pu faire tant par la bienveillance qui s’en dégage que par l’aspect global et complet. Ce livre est un compagnon de voyage pour la future maman et ceux qui l’entourent. Il aborde tous les aspects de cette aventure extraordinaire : les émotions et les sensations, les changements dans le couple, les attentes et les besoins de la femme enceinte, et les options pour se préparer à l’accouchement. Il décrit avec précision tout le déroulement de l’accouchement, depuis les premières contractions jusqu’à la rencontre avec le bébé et offre aussi des conseils pratiques pour soutenir la femme pendant le travail, pour gérer la douleur, et pour connaître les interventions médicales possibles et/ou refusables. Il explore enfin les premiers jours après la naissance, le lien entre le nouveau-né et sa mère, et la création d’une famille.

Forte de son expérience de sage-femme pendant vingt ans, l’auteur a assisté à des accouchements merveilleux où les femmes et leurs partenaires faisaient preuve de courage, de vulnérabilité, de force, et de créativité. Elle les partage à travers de nombreux récits et de belles photos qui enrichissent le livre.

Bienvenue sur Terre ! Accueillir, comprendre et accompagner l’âme dans le processus d’incarnation, de Sylvie Ouellet.

Il s’agit d’un livre que j’ai reçu pour mon anniversaire et que j’ai lu presque d’une traite. L’auteure apporte une vision différente de la naissance. Il ne sera pas tant question de physiologie ou d’outils pour appréhender celle-ci mais plutôt de tout ce qui a trait à l’invisible, au monde de la spiritualité.

J’avais déjà eu l’occasion de lire le livre « Les neufs marches », de Daniel Meurois et Anne Givaudan qui traite du processus d’incarnation de l’enfant à naître et d’une certaine façon ils se rejoignent et se complètent. Je dirais que le livre de Sylvie Ouellet m’a davantage parlé dans la forme de son écriture et sa manière d’aborder le sujet. Elle explique ce que l’âme vit lors des différentes étapes de son incarnation, que ce soit la préparation à cette nouvelle vie, l’intégration du corps physique, la naissance ou le développement des corps énergétiques. À la lumière de ces précieuses informations, il est plus facile aux parents, à la famille et même aux amis, de comprendre, d’accueillir et d’accompagner l’âme qui se retrouve parmi eux afin de l’aider à réaliser pleinement son incarnation.

La naissance naturelle, de Ina MAY GASKIN

Ce livre est un guide inspirant pour les femmes qui souhaitent accoucher de manière naturelle, en respectant leur corps et leur âme. L’auteure, Ina May Gaskin, est une sage-femme renommée qui a accompagné des milliers de naissances dans sa communauté du Tennessee. Elle partage son expérience et sa vision de l’accouchement, basées sur la confiance, la joie et la spiritualité. Elle dénonce les pratiques médicales interventionnistes qui privent les femmes de leur pouvoir et de leur plaisir lors de la mise au monde de leur enfant. Elle propose des conseils pratiques et des témoignages émouvants pour aider les futures mères à choisir le lieu, l’accompagnement et les techniques qui leur conviennent le mieux. Elle révèle aussi le secret le mieux gardé de la naissance : l’accouchement peut être une expérience orgasmique ou extatique, qui renforce le lien entre la mère, le bébé et le partenaire. Ce livre est une bible de l’accouchement, qui redonne aux femmes la confiance et la liberté de vivre pleinement ce moment unique et sacré

 

Les Podcasts

Quantik mama

Un podcast qui vous invite à réfléchir sur la vie, la mort, la naissance et l’écologie de la famille. Karine Laseva, partage son expérience et sa vision de l’enfantement, basées sur la confiance, la joie et la spiritualité. Elle vous fait découvrir le secret le mieux gardé de la naissance : l’accouchement peut être une expérience orgasmique ou extatique. Un podcast authentique et sans filtre, qui vous connecte à l’invisible et vous inspire à créer un monde meilleur

Bulle de sage-femme de Melyssa Chambard

Un podcast qui vous informe et vous accompagne si vous souhaitez accoucher en dehors de l’hôpital. Melyssa Chambard, sage-femme et maman de 5 enfants, vous partage son expertise, ses anecdotes et son quotidien de sage-femme. Elle vous fait découvrir la physiologie de la femme qui sait faire grandir un bébé, enfanter, materner et nourrir son petit. Elle vous propose des récits, des rencontres, des interviews, pour vous aider à être réellement acteur de la naissance de votre bébé. Un podcast instructif et décomplexant, qui vous fait entrer dans la bulle de la naissance

Sage-meuf, de Anna Roy

Un podcast qui vous fait du bien pendant votre grossesse et après l’accouchement. Anna Roy, sage-femme et chroniqueuse, vous parle des hauts et des bas de la vie de parent, pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. Elle vous donne des conseils pratiques d’experts et des témoignages de mamans, en toute transparence. Elle vous rassure sur les déboires qui viennent de pair avec la maternité, pour vous permettre de vous sentir armé à l’approche de la naissance du bébé. Un podcast bienveillant et humoristique, qui vous accompagne dans votre aventure parentale

Enfanter l’évolution

Un podcast qui crée un espace unique pour la transmission des savoirs traditionnels autour de l’enfantement. Enfanter l’évolution, c’est un collectif qui œuvre pour la reprise de pouvoir, la souveraineté et l’autonomie des femmes et leurs familles dans leur parcours de maternité, d’enfantement et de parentalité. La mission de ce podcast est d’inspirer par le partage et d’ouvrir le chemin à l’univers des possibilités. C’est aussi de libérer la parole pour normaliser l’enfantement physiologique ainsi que d’adresser les différentes réalités et tabous de notre société en lien avec la féminité et la maternité. Un podcast qui vous fait vivre la naissance comme un rite puissant, comme un moment où chaque femme peut retrouver sa pleine puissance

 

Les films

Il existe de nombreux films et documentaires qui traitent du thème de la sage-femme, de la naissance, de la maternité. Voici cinq exemples que vous pourriez trouver intéressants :

Le premier cri de Gilles de Maistre (2007)

Ce film est je pense un des premiers films documentaires que j’ai vu sur le sujet. On y côtoie des femmes, des familles issues des quatre coins du monde, ce qui permet de remettre en question notre vision de l’enfantement. Il n’est pas tant question de dépeindre un tableau engagé et transparent sur la maternité, mais d’ouvrir à la réflexion sur les pratiques culturelles.

Faut pas pousser, de Nina Narre

Un documentaire qui présente une enquête sur la prise en charge de la naissance en France aujourd’hui. Il questionne l’hyper médicalisation de l’accouchement et propose des alternatives qui remettent en question les certitudes du discours médical. Il présente les témoignages de médecins, de sages-femmes, de mères, et le regard de Michel Odent, qui nous raconte les besoins de base de la femme en travail. Nina a fait un trabail formidable, accessible sur location ou à l’achat via son site – A voir et à conseiller sans modération pour faire évoluer la manière dont on perçoit la naissance.

    Voilà, j’espère que cette sélection vous a plu et que vous y avez trouvé des pistes intéressantes pour approfondir vos connaissances et vos pratiques sur le travail des sages-femmes à domicile, le maternage proximal, l’allaitement non écourté, etc. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, de vos suggestions, de vos coups de cœur, ou de vos questions. Je serai ravie de continuer la conversation avec vous. A bientôt ! 😊

    Vous aimerez également…

    40 semaines pour naître

    40 semaines pour naître

    A toi, qui me lit, le cœur plein d'un amour naissant et le ventre rond d'un enfant à venir. Je vais te dire un secret...

    Où donner naissance?

    Où donner naissance?

    Aujourd’hui j’avais à cœur de vous partager les différents espaces de naissance qui s’offrent à vous à l’approche de...